Qu’est-ce qu’un site vitrine ? définition et objectifs

Accueil » Qu’est-ce qu’un site vitrine ? définition et objectifs

Vous êtes en chef d’entreprise et vous souhaitez être visible en ligne. Vous cherchez une solution simple pour mettre en valeur votre entreprise, vos produits ou services. Le site internet est un moyen efficace et économique pour rester en contact avec votre clientèle et leur proposer de nouveaux services.

Dans le cadre de votre réflexion, vous allez probablement vous poser plusieurs questions liées au concept de site vitrine. Nous vous proposons de vous guider sur ce sujet.

Définition d’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui sert essentiellement à présenter une entreprise, une activité et à faire connaître son activité. Un site vitrine est un site conçu pour être accessible par tous les canaux de communication : ordinateurs, tablettes et mobiles. Il s’agit donc d’un site personnalisé qui a été conçu en fonction de l’utilisateur et de ses besoins. Généralement, les sites vitrines sont créés en utilisant WordPress. Ce CMS propulse plus de 40% des sites dans le monde.

Pour rappel, WordPress est un système de gestion de contenu léger et facile d’utilisation. Il permet de gérer facilement un site web. Dans la plupart des cas, WordPress est un site statique. Il est disponible en plusieurs thèmes et vous pouvez changer les thèmes en quelques clics.

D’autres avantages à utiliser WordPress : C’est un site internet 100% gratuit. Il est facile à personnaliser, ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Il est très évolutif et s’adapte à tous les appareils. De plus, il est très facile à gérer.

Combien de temps pour la création d’un site vitrine ?

Si vous souhaitez faire réaliser un site vitrine pour votre TPE, votre PME ou votre commerce avec une agence Web, trois points principaux seront à évaluer pour estimer le temps nécessaire à la réalisation de votre projet et ainsi convenir d’une date de lancement.

D’abord, il est important de définir au préalable les objectifs de votre site vitrine dans le cahier des charges. Ensuite, il faudra définir les différents éléments qui composent votre site vitrine :

  • Son design,
  • Sa charte graphique, sa navigation,
  • Ses fonctionnalités.

Enfin, pour finaliser votre projet, il est nécessaire de s’assurer qu’il est accessible sur tous les navigateurs.

Combien coûte un site vitrine ?

Un site vitrine doit être créé par un professionnel pour qu’il remplisse toutes les conditions. Le prix d’un site vitrine dépend de plusieurs critères comme la quantité de pages, la taille de l’image, les fonctionnalités, la mise en place du contenu, etc.

Toutefois le prix oscille entre 1 000 euros et 10 000 euros. Sachez que vous pouvez recourir à une agence web pour gérer votre projet.

Mais, comment choisir son prestataire ? Vous allez avoir deux solutions pour la création de votre site vitrine. La première c’est de faire appel à une agence web. La deuxième est de recourir au service d’un free-lance.

Les 2 solutions sont intéressantes mais vont dépendre de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez travailler. L’agence web pourra vous accompagner sur d’autre mission que la création de site web. A contrario un free-lance est plus spécialisé et donc se cantonnera à son métier. Même s’il travaille souvent avec d’autre prestataire pour couvrir un accompagnement global.

Garder à l’esprit que, la création d’un site vitrine est la seule option pour une entreprise en pleine expansion.

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.