Vous avez envie de créer un site web pour votre entreprise et ne vous ne savez pas quel type de site choisir. Faisons ensemble le tour des différents types de site web qu’ils existent sur le marché.
Sommaire
Les site vitrines :
Les sites vitrine sont des sites internet généralistes, mais qui présente une très grande simplicité d’utilisation. On peut y présenter ses services et communiquer directement avec les internautes. Ce type de site permet de faire connaître votre entreprise en vous référençant sur Google notamment.
Il est souvent intéressant de créer une véritable stratégie d’acquisition autour de ce site web. C’est-à-dire que vous allez créer un blog avec différents contenus, afin d’attirer des prospects. Ensuite, vous allez récupérer les adresses mails de ces personnes grâce à des contenus premium comme des ebook, livre blanc… Vous pourrez alors les « travailler » par e-mail pour les convertir en clients.
Il est bon de noter que pour ce type de site web WordPress est le CMS idéal. En effet, il présente toute la polyvalence nécessaire.
Les sites institutionnels :
Un site institutionnel est un site internet qui propose la diffusion d’informations générales sur un sujet donné. On y trouve des archives, des actualités, des espaces de conseils et d’aide. Lors d’un lancement d’une entreprise par exemple, les dirigeants doivent présenter leur société et leur services. Cela peut aussi pour les investisseurs, afin de présenter les résultats de l’entreprise.
Les sites intranet :
Les sites intranet sont des sites internet qui offrent un accès à l’information en interne. Ils peuvent présenter une fonctionnalité de chat, de forum, de gestion encore de documents afin d’accéder à certains services. Ce type de site internet permet de créer une relation étroite entre les collaborateurs. Cela peut être particulièrement intéressant par exemple pour un comité d’entreprise.
Les sites e-commerce :
Un site e-commerce est un site web qui propose un service de vente en ligne. De telles solutions permettent aux clients de faire leurs achats en ligne 24h/24, 7j/7, sans contrainte géographique. Il s’agit d’un site web qui fonctionne de la même manière qu’une boutique physique.
Les sites e-commerce offrent une grande souplesse dans la gestion des stocks. Il est bien souvent possible de gérer soi-même les livraisons, les retours et les promotions du site. Selon, la taille de votre boutique en ligne, vous pourrez recourir à des CMS tel que WooCommerce, Prestashop ou encore Shopify. Pour les plus grosses boutiques la solution Magento est souvent plébiscitée.
D’autre part, il est fortement recommandé de créer des campagnes publicitaires autour de vos produits phares. Pour cela vous pouvez utiliser les Google ADS, Facebook Ads ou encore Instagram Ads. Ce type de stratégie est indispensable pour bien développer votre site web e-commerce. Il est vrai qu’au départ vous devez faire connaître votre marque auprès d’un maximum de prospect.
Les blogs :
Les blogs sont des sites internet qui permettent de communiquer de manière très simple et ludique à l’aide d’articles, de vidéos, d’images ou podcasts. De cette manière, vous pouvez partager vos connaissances ou votre savoir-faire et vous aurez la possibilité de développer votre visibilité.
D’autre part, il est possible de mettre en place des forums et/ou des commentaires. Le blog est souvent couplé au site vitrine, institutionnel ou encore e-commerce. En effet, il permet de créer des contenus evergreen, afin de répondre aux questions de vos prospects. Enfin, Il est conseillé de mettre en place une stratégie de content marketing afin de développer au mieux son activité.
Optez pour une création de site internet à Toulouse !
Il peut être tentant de se renseigner sur les différents types de sites internet, dans le but de se charger de la création soi-même. Maintenant, cela n’est pas forcément une bonne idée, et cela, pour plusieurs raisons. Mais quelles sont-elles ?
- Les délais : une agence web sera bien plus efficace que vous. Si vous devez avoir un site opérationnel assez rapidement, la question ne se pose même pas.
- L’optimisation sur smartphone : Bien souvent, vous pensez avant-tout à avoir un joli design sur votre site internet. Pourtant, cela ne veut absolument pas dire qu’il sera fonctionnel et lisible depuis un smartphone. Aujourd’hui, nous faisons principalement nos recherches depuis un téléphone portable. Si vos clients rencontrent des difficultés en allant sur votre site, inévitablement, vous allez perdre du chiffre d’affaires sur du court, voire long terme.
- Le référencement sur internet : un site internet fonctionnel n’est pas suffisant. Vous devez apparaitre dans les premières recherches sur le net, sans quoi personne ne viendra sur votre site.
Vous l’avez bien compris, nous vous conseillons grandement de faire appel à des professionnels, notamment en optant pour une création de site internet à Toulouse avec cette agence.