Egalement appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération financière courante. Il consiste à rassembler plusieurs emprunts en un seul et unique crédit. Cette technique permet notamment à l’emprunteur d’obtenir des conditions optimales pour le remboursement de ses prêts auprès de la banque. Lorsqu’il s’agit de racheter un crédit, il se pose la question de savoir s’il est permis d’y intégrer une trésorerie supplémentaire ou non. Droits & Libertés répond à cette préoccupation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit avec trésorerie supplémentaire ?
Le rachat de crédit avec trésorerie est une opération consistant à insérer une trésorerie dans une demande de regroupement de prêts. En réalité, la trésorerie est une somme d’argent supplémentaire que la banque ajoute au montant total du nouveau et unique crédit. Cet argent s’additionne donc aux capitaux restants dus des crédits souscrits et des dettes que l’emprunteur envisage de regrouper.
À proprement parler, obtenir un rachat de crédit avec une trésorerie ne signifie pas : contracter un nouveau prêt. Il s’agit en effet d’une enveloppe financière qui vient s’associer à la somme totale de l’opération de rachat de crédit. Le montant de cette enveloppe additionnelle varie en fonction de la situation ou du profil de chaque emprunteur. Néanmoins, la trésorerie intégrée dans les rachats de crédits n’excède généralement pas 15 % du montant du regroupement de prêts opéré. Cette solution qui permet de racheter un crédit tout en obtenant une somme d’argent possède un certain nombre d’avantages.
Les avantages de racheter un crédit avec une trésorerie supplémentaire
L’intégration d’une trésorerie complémentaire dans un rachat de crédit est autorisée par les banques sous certaines conditions. Cela permet à l’emprunteur de disposer de fonds suffisants pour financer de nouveaux projets. Il peut ainsi utiliser la somme d’argent mise à sa disposition par la banque pour acheter un véhicule, acquérir du mobilier ou financer des travaux de rénovation par exemple. De plus, il est également possible d’utiliser la trésorerie comme fonds de roulement pour gérer certaines dépenses imprévues. D’autre part, inclure une trésorerie complémentaire dans une opération de rachat de crédit est plus facile que de souscrire un nouveau prêt auprès de la banque. La trésorerie est en effet directement associée à la nouvelle mensualité.
Rachat de crédit avec trésorerie : les démarches à effectuer
Racheter un crédit avec une trésorerie supplémentaire requiert quelques démarches. D’une part, l’emprunteur doit effectuer une simulation en ligne pour se faire une idée quant à la faisabilité de son projet ainsi que le montant pouvant être accordé par la banque. D’autre part, il doit également monter son dossier de rachat avec trésorerie. Celui-ci doit comprendre plusieurs documents et attestations qui justifient la situation personnelle, professionnelle et financière de l’emprunteur. Parmi ces pièces, on peut énumérer :
- la liste des revenus et des charges mensuelles,
- la liste des crédits souscrits y compris les tableaux d’amortissement, les taux, les mensualités et la durée,
- le montant total du nouveau projet qui motive la demande d’une trésorerie supplémentaire…
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier spécialisé pour introduire une demande rachat de crédit avec une trésorerie auprès d’une banque. L’assistance de ce professionnel permet de monter un dossier solide afin d’obtenir une réponse positive de la part de l’établissement de crédit. Grâce à Droits & Libertés, l’intégration d’une trésorerie supplémentaire dans un rachat de crédit sera à présent un jeu d’enfant.