Quand est-il intéressant de regrouper ses crédits ?

Si vous vous trouvez dans une situation où les paiements mensuels de vos charges sont devenus trop lourds à gérer. Cela est probablement dû à une augmentation des taux d’intérêt ou à d’autres raisons. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions ! L’une d’entre elles consiste à consolider vos dettes en un seul prêt avec un taux d’intérêt plus faible.

La période de remboursement de ce type de prêt est généralement plus courte que la période de remboursement de chaque crédit individuel, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent sur les frais d’intérêt si vous le remboursez suffisamment tôt. Toutefois, ne consolidez pas un crédit à moins d’être sûr que ses prêts à taux d’intérêt élevé seront remboursés dans les cinq ans et qu’ils rapportent plus de 10 % par an (avec l’inflation).

Si ces deux conditions ne peuvent être, la consolidation des prêts sera inutile et vous risquez même de perdre de l’argent, car le taux d’intérêt du nouveau prêt a peu de chances de baisser.

Qu’est-ce que la renégociation de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit (ou regroupement de crédits) vous permet de retrouver la sérénité dans votre quotidien lorsque les mensualités deviennent trop lourdes pour assumer sereinement vos dépenses mensuelles : loyer, factures, assurances, impôts…. Vous retrouvez ainsi plus de confort et de souplesse dans la gestion de vos finances et de votre vie quotidienne.

Le rachat de crédits vous permet également de faire face à des changements importants dans votre vie : un changement dans votre vie professionnelle qui entraîne une baisse temporaire de vos revenus.

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Une réduction de 1% du taux d’emprunt peut valoir la peine pour les propriétaires et les acheteurs de prêts à long terme. Par exemple, si vous empruntez à 7 %, un prêt qui vous était proposé auparavant à 8 % est désormais moins cher de 1 %. Vous économiserez de l’argent lors de l’achat de votre maison ou de votre voiture grâce à cette petite astuce !

Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) est intéressant lorsque

  • Vous avez des difficultés à trouver le montant des mensualités de vos crédits et vous avez besoin de plus de souplesse dans la gestion de vos crédits et de vos dépenses.
  • Vous devez faire face à des changements importants dans votre vie : un changement dans votre vie professionnelle qui entraîne une baisse temporaire de vos revenus, une sortie imprévue du marché du travail ou la perte de la carte de crédit principale.

Racheter un crédit (ou regrouper ses crédits) pour financer un nouveau projet

Un rachat de crédits ou un regroupement de crédits est souvent plus pratique qu’un rachat du nouveau projet. Il vous permet d’acheter le nouveau projet à un taux d’intérêt plus élevé. Le délai de remboursement de ce type de rachat est plus court, les mensualités sont donc moins chères.

L’assurance de prêt, quand changer d’assurance ?

Il se peut que vous deviez changer votre assurance emprunteur lorsque vous achetez un nouveau logement ou que vous contractez un prêt hypothécaire. Votre banque devrait vous fournir cette information

Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) ne vaut pas la peine quand

  • Vous subissez juste une baisse temporaire de vos limites de crédit en raison d’une défaillance de votre carte de crédit ou du chômage, qui reviendra rapidement à la normale après quelque temps.

Vous subissez une sortie inattendue du marché du travail, mais vous avez les moyens financiers

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.