Il est possible que vous soyez peu comblé par votre travail actuel. Des études de GFK (Grown Known challenge) datant de 2013 révèlent que près de 9 % des salariés français n’aiment pas leur travail. D’autres analyses plus récentes sur le sujet tendent à montrer que cette proportion a augmenté, car le pourcentage des personnes aimant leur activité excède rarement les 50 %. Si vous non plus, vous n’êtes pas épanoui dans votre travail, la meilleure solution est de vous réorienter professionnellement. Vous devez opter pour un métier qui vous correspond davantage. Si vous désirez exercer une profession marquée par l’interactivité, vous pouvez devenir coach professionnel.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un coach en entreprise ?
Il existe de nombreux amalgames entre les notions de coaching et de formation. Ces deux concepts sont pourtant totalement différents. Une formation implique un transfert de connaissances entre le formateur et la ou les personnes formées. Dans le cas du coaching, il est question d’accompagnement dans le but d’atteindre un but précis. Un coach en entreprise est donc un expert qui suit un ou plusieurs salariés afin de les aider d’une façon ou d’une autre.
Ce suivi a globalement pour résultat une amélioration du travail de la personne coachée. Dans le but de mener sa mission à bien, le coach professionnel a besoin de compétences précises. Pour pratiquer cette profession, réaliser une formation de coach professionnel est nécessaire. Grâce à une haute école de coaching, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir pour réussir dans ce domaine.
L’entreprise fait appel à vous
Le coach professionnel ne peut intervenir dans une entreprise que si cette dernière lui fait appel. Il faut par conséquent qu’elle prenne conscience elle-même de la nécessité de l’accompagnement d’un membre ou d’une équipe entière sur un point précis. Une fois que cette prise de conscience est effective, l’expert pourra travailler sereinement. Dans la plupart des cas, il est contacté par le département qui se charge du personnel ou des relations humaines. Le coaching professionnel est donc inhérent à une relation tripartite. Le métier implique des interactions entre l’entreprise et l’expert, puis entre celui-ci et la personne à accompagner.
Les objectifs sont définis dès le départ avec le coach professionnel
Afin que le coach professionnel puisse bien orienter son approche, il a besoin d’un but clair. Au moment de le solliciter, les objectifs à atteindre doivent déjà être connus et énoncés. Ils peuvent tout de même être très variés. Une société peut par exemple recourir aux services d’un coach professionnel dans le but de faire avancer un projet qui stagne. Dans ce cas précis, ce sont toutes les personnes travaillant sur le projet qui seront suivies.
Après une étude du problème et quelques échanges, il vous reviendra en tant que coach de trouver ce qui occasionne le blocage. Vous devrez faire en sorte que l’équipe puisse le surmonter facilement pour avancer. Un autre cas de figure classique impliquant l’intervention d’un coach professionnel est la préparation d’un salarié aux responsabilités de son poste. En tant que coach, vous devrez l’accompagner dans ce sens et l’aider à développer les « softs skills » indispensables à sa nouvelle fonction.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon coach professionnel ?
Afin d’être un excellent coach professionnel, il existe certaines compétences que vous devez absolument avoir. Elles vous permettront de faire face à la majorité des problématiques auxquelles vous serez confronté.
Coach professionnel, vous devez avoir des connaissances en gestion des ressources humaines
Avoir des compétences et des connaissances en gestion des ressources humaines est très utile pour un coach professionnel. L’entièreté de son travail gravite autour de cet aspect et des défis qui y sont liés. Toutes les personnes accompagnées font partie des ressources humaines d’une entreprise donnée. Avoir quelques notions en matière de gestion de ce département est un plus indéniable.
Organisation du travail
Outre la gestion des ressources humaines, le coach professionnel doit également exceller en organisation du travail. Il devra en effet solliciter les connaissances qu’il possède dans ce sens pour résoudre différents problèmes qui justifient son intervention.
Organisation de l’entreprise pour devenir coach professionnel
Il est par ailleurs important que le coach professionnel dispose d’une base solide en organisation de l’entreprise en général. Cela lui facilitera la collaboration avec les nombreuses structures avec lesquelles il coopère. Il n’aura aucun mal à se retrouver dans leur configuration ou dans leur hiérarchisation du travail. Bien que les compétences soient très importantes, ce sont ses qualités qui font la force du coach professionnel. Si vous désirez exceller dans ce métier, vous devrez absolument les développer. Il s’agit par exemple de la qualité d’écoute, qui est indispensable. Une grande partie de votre travail est basée sur l’écoute de vos clients.
Durant vos échanges, ceux-ci doivent se confier à vous concernant leur vie professionnelle. Si vous ne développez pas une bonne qualité d’écoute, vous ne pourrez pas efficacement aider la personne. Il faudra y associer un bon esprit d’analyse et de synthèse, des points essentiels pour identifier rapidement les sources des problèmes. De plus, vous aurez besoin de faire preuve d’une capacité de communication exemplaire et d’une certaine empathie. Votre attitude doit être toujours positive et encourageante pour aider les personnes coachées.
Comment vous lancer dans le coaching en entreprise ?
Si vous souhaitez vous lancer dans le coaching en entreprise, il faudra tout d’abord faire un travail sur vous-même. Vous devrez passer par quelques étapes qui vous prépareront à cette nouvelle aventure.
Suivez une formation de coach professionnel
Le métier de coach professionnel n’est pas basé sur le hasard ou du tâtonnement. Vous devrez acquérir de véritables compétences qui vous permettront de réussir en tant que coach. Pour ce faire, vous aurez à choisir un organisme de formation. Cette étape est importante dans la mesure où elle conditionne la suite de votre démarche. Si le centre de formation n’est pas bien choisi, vous risquez de complètement rater votre réorientation professionnelle.
Tenez donc compte de sa réputation. Elle est généralement gage de professionnalisme et de sérieux si elle est bonne. Elle seule ne suffit toutefois pas à déterminer si un centre est adéquat ou non. Il vous faudra considérer quelques autres critères si vous souhaitez opter pour le meilleur organisme possible. Prenez en considération l’existence d’une certification. Nous vous recommandons de vous tourner uniquement vers les formations reconnues par l’État.
Celle de votre choix doit être au moins inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui s’apparente à une accréditation officielle. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir réellement exercer une fois à la fin de votre apprentissage. Enfin, vous pouvez examiner les résultats du centre de formation. Des données comme les taux de satisfaction et de certification devraient vous aider. Si le centre dispose d’un site internet, n’hésitez pas à le parcourir pour rassembler autant d’informations que possible.
Maîtrisez les outils
Il existe plusieurs techniques de coaching basées sur des concepts différents. Augmenter le nombre de ceux que vous maîtrisez vous permettra de diversifier vos approches. Il peut être question de programmation neurolinguistique, d’hypnose ou encore de relation d’aide. Dans tous les cas, vous aurez besoin de ces notions pour mieux évoluer dans votre nouveau domaine.
Renforcez votre expérience de coach professionnel
À la fin de votre formation, même si vous avez envie de vous lancer à votre compte, vous devez patienter. Avant d’atteindre ce stade, vous devez penser à gagner en expérience en pratiquant le plus possible. Vous pouvez donc rejoindre une agence. Dans ce cas, vous aurez l’occasion de faire face aux véritables problématiques du métier. Vous développerez de cette manière vos compétences et peaufinerez votre façon de travailler. Rien ne vous empêche ensuite de faire les démarches nécessaires pour vous mettre à votre compte.
Quels sont les missions d’un coach professionnel et les cadres dans lesquels il exerce ?
Les missions du coach professionnel sont multiples. Après analyse de la demande de l’entreprise, il prend contact avec la personne à coacher pour les séances d’accompagnement. Son objectif est, bien entendu, de répondre aux attentes de la société et de la personne suivie. Pour s’assurer que sa tâche est accomplie, le coach professionnel a besoin d’une référence. Il définit alors des indicateurs de résultats attendus.
Il suffit de vous fier à ceux-ci pour savoir dans quelle mesure progresser avec votre client. Que ce soit durant les entretiens individuels ou les ateliers, le coach professionnel analyse également les processus relationnels. Cela lui fournit des données supplémentaires utiles à l’accomplissement de sa tâche. Dans certains cas, il peut même être amené à réaliser des tests psychologiques.
Le coach professionnel exerce le plus souvent au sein de l’entreprise qui le sollicite. Il travaille durant tout le temps requis pour la validation des objectifs fixés. Il faut donc que la société qui recourt à ses services pense à réunir toutes les conditions pour faciliter son travail d’observation et ses échanges avec les personnes concernées. Il peut tout de même arriver qu’il travaille directement dans son cabinet. Dans ce cas, le salarié à coacher est envoyé vers l’expert. Il n’a pas besoin d’être dans son environnement de travail pour faire des progrès.