Le financement figure indubitablement parmi les principales questions que soulève tout projet d’aménagement intérieur, peu importe le type de logement concerné. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’aventure passionnante et que vous voulez vous affranchir des prêts bancaires, nous vous livrons différentes solutions de financement envisageables.
Sommaire
Faites un rachat de crédit pour financer vos projets d’aménagement intérieur
Vous avez déjà plusieurs prêts en cours de remboursement ? Cela signifie que vous jonglez actuellement avec plusieurs mensualités et supportez par conséquent des charges mensuelles relativement lourdes. Vos finances ne vous permettent probablement plus de jouer à nouveau la carte de l’endettement. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire racheter vos cumuls de crédits par un organisme spécialisé ? On fait en l’occurrence référence au rachat de crédit dont le principe s’avère relativement simple.
L’organisme de votre choix solde l’ensemble de vos créances chez vos différents créanciers en adressant à chacun d’eux le remboursement du capital restant dû. Il procède par la suite au déblocage des fonds et rassemble les crédits ainsi rachetés au sein d’un seul contrat. Par conséquent, vous n’avez plus qu’une seule créance à rembourser à un créancier unique. Une telle opération présente un certain nombre d’avantages :
- mensualités revues à la baisse,
- taux allégé,
- durée de remboursement rééchelonnée,
- gestion de budget simplifié,
- budget restructuré,
- finances assainies,
- situation d’endettement optimisé,
- montant de reste à vivre amélioré…
Le plus intéressant dans le cas présent est que vous pouvez en profiter pour effectuer une demande de trésorerie d’appoint. Non affectée, cette dernière peut être utilisée sans que vous ayez à justifier quoi que ce soit à votre nouveau créancier. Vous pourrez ainsi l’allouer à vos projets d’aménagement intérieur. S’il vous reste encore des liquidités une fois les travaux livrés, vous pourrez en profiter pour financer d’autres projets personnels.
Toutefois, avant d’avoir recours au regroupement de crédits, vous devez faire une simulation de rachat de crédit en ligne dans le but de vérifier la faisabilité de votre projet. Si ce dernier est faisable, le simulateur vous informera du taux applicable, de votre nouvelle mensualité tout en vous offrant un aperçu de votre situation financière après l’opération. Le même outil vous donnera aussi une indication sur le montant de la trésorerie d’appoint qui pourrait vous être octroyée.
Une fois sur le simulateur, vous devez indiquer la nature de vos projets, le nombre de prêts en cours de remboursement, votre profil d’emprunteur, vos revenus mensuels et le montant des mensualités dont vous devez vous acquitter. Il faut en plus préciser le montant de la trésorerie que vous souhaitez inclure dans l’opération.
Examinez les subventions gouvernementales et les crédits d’impôt
Selon la catégorie dans laquelle s’inscrivent vos travaux d’aménagement d’intérieur, ceux-ci peuvent donner droit à des aides financières. On note d’abord celles qui s’adressent aux particuliers qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Parmi elles, on trouve d’abord MaPrimeRénov’ distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Cette subvention est venue remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH. Son octroi est conditionné au recours à un tiers de confiance connu sous le nom d’Accompagnateur Rénov ».
On cite aussi les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides d’Action logement et les aides des collectivités locales. Sachez que MaPrimeRénov’ est cumulable avec ces aides. Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique donnent droit à la TVA à taux réduit de 5,5 %. Pour qu’ils soient éligibles à l’ensemble des dispositifs que nous venons de citer, ils doivent être réalisés par des entreprises reconnues garantes pour l’environnement (RGE).
Installation d’une douche de plain-pied et de barres d’appui, aménagement d’une rampe d’accès, élargissement des portes, pose de volets électriques, automatisation des lumières, installation d’un monte-escalier électrique… Les travaux permettant d’adapter votre logement au vieillissement ou au handicap peuvent aussi être éligibles à certaines aides :
- aide « Habiter facile » de l’ANAH,
- aides des caisses de retraite,
- prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la Caisse d’allocations familiales (CAF),
- aides du Conseil départemental,
- allocation personnalisée d’autonomie (APA),
- prestation de compensation du handicap (PCH),
- aides des collectivités locales,
- TVA à taux réduit de 10 %,
- aides fiscales…
Pour en savoir plus sur chacune des aides évoquées précédemment ainsi que sur ses conditions d’éligibilité, veuillez vous renseigner directement auprès de l’organisme qui l’octroie.
Explorez des options de financement alternatives pour votre projet d’aménagement intérieur
S aucune des solutions de financement déjà citées ne vous convient, vous pouvez vous orienter vers des options alternatives.
Le crowdfunding
Autrement appelé financement participatif ou financement par la foule, le crowdfunding permet de collecter des fonds auprès du grand public via une plateforme en ligne spécialisée. Vous pouvez faire appel à ce dispositif pour bénéficier des liquidités dont vous aurez besoin pour mener à bien vos travaux d’aménagement intérieur. Une fois le montant attendu atteint, les fonds sont transférés à l’entreprise chargée de réaliser vos travaux d’aménagement intérieur. Sachez que vous êtes tenu d’informer chaque investisseur de l’avancement de ces derniers. Une fois ceux-ci livrés, vous êtes dans l’obligation de livrer les contreparties promises aux différents donateurs. N’oubliez surtout pas de remercier chaleureusement ces derniers pour leur contribution financière.
Pour que votre campagne de financement participatif puisse aboutir, il faut choisir la bonne plateforme. Vous devez aussi définir un objectif financier réaliste. Attachez par ailleurs un soin particulier à la présentation de vos projets de sorte que ceux-ci puissent susciter l’intérêt des investisseurs. Il est aussi conseillé de proposer des contreparties aussi attractives que variées pour inciter le grand public à financer vos travaux. Pensez à diffuser votre campagne sur un maximum de canaux.
Le prêt entre pairs
Le prêt entre pairs ou peer-to-peer lending ou prêt P2P consiste à emprunter de l’argent auprès d’autres particuliers par le biais d’une plateforme online spécialisée. Cette dernière a pour objectif de mettre en relation les emprunteurs avec des investisseurs particuliers disposés à financer leurs projets.
Si vous souhaitez miser sur l’emprunt P2P, ne choisissez qu’une plateforme fiable, sécurisée et sérieuse. Après l’avoir trouvée, il y a lieu de présenter soigneusement vos projets d’aménagement intérieur. Profitez-en pour évoquer vos différentes motivations et les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un financement. Il convient aussi de détailler votre situation financière ainsi que vos sources de revenus et votre capacité d’épargne. Le but est en effet de prouver votre solvabilité. Assurez-vous en outre que le taux d’intérêt que vous allez proposer soit raisonnable.
Chaque particulier prêteur intéressé par vos projets vous fera une offre de prêt. Une fois toutes les propositions sous vos yeux, il ne vous reste plus qu’à les confronter pour n’en retenir que la plus intéressante. Une fois le crédit P2P souscrit, vous recevrez le montant emprunté sur votre compte bancaire. Son remboursement doit se faire selon les modalités prévues dans le contrat. L’intérêt du prêt entre pairs tient au fait qu’il vous permet de contracter un crédit sans passer par les banques. Le taux d’intérêt applicable est souvent avantageux.