Les sites e-commerces sont très répandus sur Internet, et pour tous les domaines et tous les produits. C’est un business très lucratif et accessible à un très grand nombre de personnes étant donné qu’elles n’ont pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques en informatique.
En France, le boom du commerce électronique a commencé durant les années 90 mais ce n’est qu’entre les années 2000 – 2010 que le e-commerce que nous connaissons aujourd’hui a remplacé celui des années 90 avec la naissance des premières boutiques en ligne et des géants du web comme Amazon, Rue du Commerce, etc.
Sommaire
Les différents sites e-commerce
Sur Internet, on peut constater deux catégories de sites e-commerces : les grandes enseignes comme Amazon qui sont de gros revendeurs au niveau national ou international, et les autres enseignes qui vendent des produits artisanaux ou évolues sur une échelle plus petite que celle des géants.
Cette deuxième catégorie peut être constituée de sites qui sont gérés par des petites ou moyennes entreprises, ou des particuliers.
Lancer un site e-commerce
Avec les avancées technologiques dans le domaine de l’informatique, il est très facile de créer et de mettre en ligne un site e-commerce de nos jours. Il existe plusieurs plateformes et outils spécialisés dans la création et la gestion de sites e-commerces, de même que l’approvisionnement et la logistique des produits.
Pour créer et lancer un site e-commerce, un particulier aura principalement besoin de :
· Un site web avec les outils spécialisés pour la gestion des commandes, des comptes, des paiements, des stocks, des livraisons, etc.
· Un hébergement web
· Des produits qui proviennent principalement de Chine
· Un endroit où entreposer les produits, sauf si vous êtes dans le drop-shipping
Evidemment, tout projet est sujet aux problèmes durant sa réalisation, et les sites e-commerces n’en sont pas exempts. Il y a des problèmes de logistiques, de disponibilités de produits, de prix des produits, mais aussi d’hébergement web qui peuvent être fatal pour votre projet.
Migration d’un site e-commerce vers un autre hébergeur
Si vous rencontrez des problèmes liés à l’expérience de navigation sur votre boutique en ligne, comme des ralentissements, des messages indiquant que le site est inaccessible ou tout autre souci, c’est qu’il y a soit un problème au niveau du site ou de l’hébergeur. Si le problème provient de l’hébergeur, il est temps de changer de bord et nous allons vous montrer comment.
· Choisir un nouvel hébergeur. Il est probable que vous ayez pris un hébergeur avec des serveurs qui se trouvent loin de vous ou du pays cible, et cela peut être la cause de lenteur de chargement des pages. Pour votre nouvel hébergeur, choisissez un prestataire disposant de serveurs dans votre pays et avec la bonne configuration pour faire fonctionner votre site correctement pendant au moins 1 an (prévision d’évolution) et vous éviter justement de migrer vers un autre prestataire. Il vous faudra faire des recherches sur Internet, et sinon vous lirez ici des informations intéressantes pour votre business afin de collaborer avec un bon prestataire d’hébergement.
· Préparation des outils. Une opération de migration peut prendre du temps en fonction de la taille du site. Donc, préparez-vous à l’avance en prenant d’abord le nouvel hébergement et en y installant tous les outils dont vous aurez besoin (CMS, plug-in, bases de données, configuration htaccess, SSL, etc.).
· Sauvegarde des données. Une fois tous les éléments prêts, commencez par faire une sauvegarde de votre site e-commerce. Vous utilisez certainement un CMS pour gérer votre site, et donc ce dernier dispose d’un système pour sauvegarder des données à l’aide du cPanel. Sauvegardez toutes vos données, fichiers, images, tables, informations et tout le reste sur votre ordinateur, puis transférez-les sur votre nouvel espace d’hébergement à l’aide d’un client FTP.
· Récupération des données. Vu que vous avez déjà installé le CMS sur votre nouvel hébergeur, il suffit de récupérer vos données et de les « installer ». Le CMS devrait vous guider assez facilement pour cette étape.
· Récupération des bases de données. Les bases de données, ou BDD, sont une partie importante d’un site e-commerce. C’est pour cela que vous devez les récupérer sur votre nouvel hébergement pour que tout fonctionne correctement. Une fois encore, le CMS devrait vous aider pour cette étape avec un assistant qui fera pratiquement tout le travail à votre place.
· Tests fonctionnels. Il est très important de tester votre nouvelle solution, et surtout toutes les pages de la boutique. Si vous avez fait une sauvegarde et une récupération à l’aide d’un CMS, vous ne devriez pas avoir des erreurs de type 404 (page non trouvée), etc. Les tests sont destinés à faire ressortir tout problème de données, comme le manque d’images, d’informations, de vidéos, etc. Mais aussi pour voir si le nouvel hébergeur a réglé les problèmes que vous aviez avant. Mieux vaut passer du temps sur les tests et fournir un site qui fonctionne au public que de le mettre en ligne et laisser les gens le tester à votre place.
· Mise à jour du DNS. Le DNS sert de répertoire web pour faire correspondre les adresses (URL) des sites web à leurs adresses IP. Vu que vous venez de changer d’hébergeur, donc d’endroit sur le web, vous devez mettre à jour le DNS pour que votre URL pointe vers la nouvelle adresse IP de l’hébergeur. C’est une opération qui prend souvent quelques heures, et l’hébergeur s’occupera du tout. Faites une requête auprès de l’hébergeur pour réaliser cela.
· Informer les internautes. Dès que vous pensez que tout est prêt, mettez en ligne le site et informez vos clients ou internautes du changement d’hébergeur. Ces derniers pourront vous aider à découvrir de nouvelles erreurs et des problèmes qui auraient pu passer entre les mailles du filet.
· Garder l’ancien hébergement pendant un moment. Il est conseillé de garder l’ancien hébergement, avec l’ancien site, toujours en marche durant une période après la migration. Dans l’éventualité où vous avez un gros souci, vous pourrez toujours rediriger les internautes vers l’ancien site en marche, pendant que vous réglez le ou les problèmes.
Migrer un site web, surtout une boutique en ligne, peut être fastidieux du fait du nombre d’éléments à transférer et de la peur des pannes ou problèmes. Mais parfois, il faut plonger dans le bain pour régler vos problèmes et garder vos clients.