Pourquoi acheter des actions en 2022 ?

Accueil » Pourquoi acheter des actions en 2022 ?

Pour beaucoup d’investisseurs, acheter des actions ne présente pas un grand intérêt. Pour d’autres, cela est même un sujet de méfiance. Cependant, investir dans les actions est l’un des meilleurs choix qu’un investisseur puisse faire en 2022, car les avantages qui en découlent sont énormes.

Si vous hésitez à investir votre argent dans les actions, alors vous devez absolument lire cet article avant de vous décider définitivement. Nous y présentons quelques avantages de l’investissement dans les actions. Vous allez probablement faire le pas après la lecture.

Que dire sur les actions ?

que dire sur les actions
Que dire sur les actions

Les actions sont des titres de propriété d’une société de capitaux qui permettent à d’autres personnes d’acquérir certains droits dans ladite société. Ainsi, dès qu’un investisseur possède des actions dans une entreprise, il devient propriétaire d’une partie de l’entreprise. En effet, posséder des actions dans une société, c’est posséder une fraction du capital de cette société. Être propriétaire d’actions, c’est donc détenir un pouvoir et des droits.

Quels sont les différents types d’actions et leur fonctionnement ?

Un investissement ne peut être jugé bon qu’après l’avoir été bien considéré et mesuré. Ainsi, avant d’investir dans les actions, il importe de comprendre leur fonctionnement. Cet article sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter des actions vous sera d’une grande aide. En réalité, tous les types d’actions ne fonctionnent pas forcément de la même manière. On distingue sur les marchés des actions, trois grandes catégories d’actions :

  • les actions ordinaires et les actions privilégiées ;
  • les actions cotées et les actions non cotées ;
  • les actions nominatives et les actions au porteur.

Le fonctionnement des actions dépend alors de leur type.

Fonctionnement des actions ordinaires et des actions privilégiées

Les actions ordinaires sont des actions qui accordent à leurs propriétaires la possession d’un droit de vote par action. Ainsi, plus un investisseur possède des actions ordinaires dans une société, plus son pouvoir de vote dans la société augmente. Les actions ordinaires produisent un rendement qui est proportionnel à la croissance du capital de l’entreprise.

fonctionnement-actions
Fonctionnement des actions

Quant aux actions privilégiées, elles représentent les actions qui accordent à leurs propriétaires des dividendes prioritaires sur les propriétaires d’actions ordinaires.

Fonctionnement des actions cotées et des actions non cotées

Les actions cotées sont les actions qui peuvent s’acquérir, se vendre ou s’échanger sur le marché boursier. On parle d’actions cotées en bourse. Ainsi, dès que les actions d’une société sont cotées, cela veut dire qu’elles peuvent s’obtenir en bourse. Elles sont une manière pour les grandes entreprises de financer leurs activités, car les actions sont ainsi publiquement exposées.

On désigne sous le titre d’« actions non cotées », les actions qui ne peuvent pas s’échanger en bourse. Elles s’échangent alors entre investisseurs à des prix fixés selon leur gré. Ainsi, les actions non cotées sont moins accessibles que les actions cotées. En effet, ni les détenteurs des actions ni leurs prix ne sont connus ou rendus publics.

Fonctionnement des actions nominatives et des actions au porteur

Il importe de comprendre que les actions nominatives et les actions au porteur sont avant tout des actions cotées. Cela veut dire que ces deux types d’actions sont directement accessibles du public. Les actions nominatives sont les actions qui portent le nom de leur propriétaire dans les registres de l’entreprise. Dans ce cas, les actionnaires ont directement des relations avec l’entreprise.

Quant aux actions au porteur, ce sont les actions qui portent le nom d’un intermédiaire comme une banque. Les propriétaires de ce type d’actions ne sont pas directement connus de l’entreprise. Aussi, ils profitent des avantages de leur investissement via leur intermédiaire. Ce cas est le plus fréquent en matière d’investissement dans les actions.

Quelles sont les raisons d’acheter des actions en 2022 ?

raisons-acheter-actions
Raisons d’acheter des actions

Les avantages dont jouissent les propriétaires d’actions dépendent du type d’actions qu’ils possèdent. Ils dépendent aussi de la saison ou de l’état du marché boursier. Pour ce qui est certain, 2022 est une bonne année pour investir dans les actions. Voici une présentation générale des avantages qu’il existe à acheter des actions en cette année.

Le cours des actions en 2022 est avantageux pour acheter des actions

Alors que le premier semestre de l’année est presque fini, le marché boursier continue de présenter une tendance haussière intéressante. Incontestablement, cette période de l’année présente beaucoup d’avantages pour les investissements en actions. Cela est d’autant plus vrai pour les plus grandes actions en bourse. Acheter des actions en cette saison peut permettre de jouir de :

  • Dividendes conséquemment élevés: comme les actions sont en hausse, cela veut dire que les capitaux des entreprises connaissent une croissance extraordinaire. Ainsi, devenir actionnaire d’une entreprise alors que le cours des actions augmente peut vous permettre de toucher des dividendes élevés ;
  • Un grand profit sur la vente des actions: le cours des actions est en hausse et les experts prévoient que la tendance restera haussière pour un bon moment. Dans cette situation, le prix des actions augmente. Le fait de les vendre à n’importe quel moment dans la période peut permettre de faire d’importants gains ;
  • Faire un investissement à court terme: le marché boursier est actuellement propice aux investissements à court terme. Un tel investissement peut actuellement permettre de tirer un énorme bénéfice pour financer un projet personnel.

Toutefois, il est encore possible d’obtenir des actions à bas prix en 2022.

Acheter des actions en 2022 pour profiter de la baisse du prix

Selon le profil d’investisseur, il peut s’avérer encore possible d’investir dans les actions à bas prix en 2022. Depuis mai 2022, certaines actions sont toujours à la baisse. Cependant, avant d’acheter des actions qui ont baissé de valeur, il faut être sûr que l’entreprise est une entreprise prometteuse.

Pour plus de sécurité, il faut investir dans les actions des sociétés de secteurs florissants comme l’immobilier, l’or, le pétrole. Ainsi, la valeur des actions pourra remonter rapidement à l’avantage des actionnaires.

Investir dans les actions pour avoir droit à l’information

investir dans des actions

L’investissement dans les actions permet d’avoir droit intemporellement à l’information. En effet, dès qu’un particulier devient actionnaire d’une entreprise, celle-ci est chargée de la responsabilité de mettre l’information à sa disposition.

Ainsi, pour être informé sur l’évolution d’un secteur, l’on peut devenir actionnaire dans une entreprise. Cela peut permettre également d’identifier facilement la prochaine valeur d’investissement vers laquelle se tourner.

L’achat d’actions pour le droit de voter

L’un des avantages les plus valeureux d’être actionnaire réside dans le fait d’acquérir le droit de voter. C’est le pouvoir de voter des membres du conseil d’administration de l’entreprise ou de proposer la stratégie commerciale de l’entreprise. En effet, dès qu’un particulier devient actionnaire d’une entreprise, il a part dans la prise des grandes décisions de l’entreprise.

Puisqu’un investissement a été fait, l’entreprise suppose que l’actionnaire a le droit de proposer des voies pour faire fructifier son investissement. Remarquez que le droit de vote est un atout qui est principalement à la disposition des actionnaires propriétaires d’actions ordinaires.

Investir dans les actions pour avoir droit à des rémunérations fixes

L’investissement en action est quasiment le seul qui permet d’avoir part à une rémunération régulière sous forme de dividendes. Cependant, cela n’est possible qu’à la condition d’investir dans les actions « privilégiées » ou encore « actions de préférence ». Ainsi, quel que soit l’état du capital de l’entreprise, l’actionnaire est quand même rémunéré.

investir actions renumerations
Investir dans des actions

L’investissement dans les actions privilégiées constitue un investissement sûr en matière d’investissement dans les actions. Cependant, les possesseurs d’actions privilégiées n’ont pas systématiquement le droit de vote.

L’investissement en action pour avoir droit sur l’actif

Le droit sur l’actif d’une entreprise ne peut être réclamé par l’actionnaire que lorsque l’entreprise fait face à une obligation de liquidation. Cependant, même dans ce cas, il faudra payer les créanciers avant de penser aux actionnaires.

L’inconvénient en matière d’actions est donc qu’un placement peut être gâché quand l’entreprise dont il est question fait faillite. La seule manière d’être un peu plus en sécurité dans ce cas est d’être en possession d’actions privilégiées.

4.3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.